tableau-19-dominique-loukidis
tableau-19-dominique-loukidis

à propos

Un peu de moi

J’ai grandi puis évolué dans des univers éloignés des milieux artistiques, qui me paraissaient alors souvent inaccessibles. Jusqu’au jour où j’ai enfin compris que l’art s’offre à tout le monde, car il est d’abord le reflet et le moyen d’expression de la sensibilité d’une personne (l’artiste) et il est capable, par ce qu’il propose, de toucher un grand nombre d’autres personnes, souvent en dehors des codes et académies.

Mon parcours peut donc paraître atypique car c’est par le design et la décoration que j’ai commencé à exercer ma créativité. Diplômée en design d’intérieur (après une formation en Arts Appliqués dispensée par l’école Design & Formations en Suisse), j’ai compris la force qu’une image ou un tableau peut contenir et exprimer.

Dès lors, j’ai décidé de placer mes compositions au centre de mes activités, d’abord pour exprimer en images ma vision de la vie, naturellement optimiste et colorée (le verre est plus souvent à moitié plein qu’à moitié vide!), mais aussi pour livrer des messages avec plus ou moins de légèreté, qu’une certaine réserve naturelle aurait tendance à taire…

Par ricochet, ce point de vue m’amène à considérer toutes les approches artistiques sous un angle avant tout émotionnel. Ce qui me permet de nourrir un «carnet d’influences» varié, composé d’univers graphiques parfois très différents les uns des autres.

Petit extrait des talents qui m’inspirent

En premier lieu, pour ses talents de designer et son coup de pinceau immédiatement
reconnaissable ainsi que sa palette riche en couleurs, j’ai un immense coup de coeur pour le travail de Raoul Dufy. Chez Gustav Klimt, je retrouve cette signature inspirée par les
arts appliqués à la décoration, et la richesse des détails colorés.

Les sujets, les cadrages et le
travail sur la lumière d’Edward Hopper sont également très inspirants, j’aime beaucoup
sa façon de suggérer le «hors champ» au-delà de l’image arrêtée que nous regardons. Pour ses interrogations sur notre compréhension de la réalité et ses interprétations, je trouve les tableaux surréalistes de René Magritte autant déroutants qu’inspirants, provoquant,
parfois avec humour, le questionnement chez le spectateur. Côté street art, j’aime par
exemple les messages portés par les pochoirs de Banksy, d’autant plus efficaces quand ils sont teintés, eux aussi, d’humour et de poésie…